Domaine Gouffier

VINIFICATEUR

Entre tradition et modernité

 

LES VINIFICATIONS

C’est le raisin qui décide de ce que nous pouvons faire de lui et non le contraire.

La vendange est triée en fonction de l’état sanitaire, soit à la vigne par les vendangeurs, soit au cuvage. Les raisins en manque de maturité sont les plus préjudiciables à la qualité des vins.

Nous nous efforçons de travailler en respectant l’intégrité raisin : Le temps de la pompe à vendange est révolu. C’est maintenant un tapis élévateur qui dépose délicatement chaque grappe dans les cuves.

En vin blanc, le pressurage est lent avec des pressions faibles, il faut laisser le temps aux choses de se faire. La fermentation se fait en fûts (sauf pour l’Aligoté), ce qui permet une meilleure intégration du boisé tout en donnant structure et harmonie.

En vin rouge, la cuvaison commence par une macération pré-fermentaire à froid pour conserver le fruit et pour obtenir plus de volume. La maîtrise des températures est primordiale pour obtenir la structure du vin sans perdre son identité. L’extraction se fait en douceur, mais rien n’est systématique, et c’est une dégustation journalière pendant toute la cuvaison qui nous guide dans nos choix.

IMG_3634

 

 

 

pièce 3 2011

L’ELEVAGE : …pas de grands vins sans élevage

C’est une étape primordiale, mais il faut garder à l’esprit que c’est l’élevage qui révèle le vin et non le contraire.

Tous les vins sont mis en fûts avec leurs lies fines. Celles-ci vont permettre de nourrir le vin tout au long de l’élevage.

Les fermentations malo-lactiques sont réalisées en fûts au printemps de manière naturelle. Les vins sont soutirés quand ils se goûtent bien, pour être remis en masse. Cette dernière phase permet d’affiner encore plus l’impact aromatique du boisé sur le vin.

La qualité des fûts est essentielle. Nous travaillons exclusivement avec la tonnellerie DOREAU qui, par la maîtrise de toute la chaîne de production, nous fournit des fûts qui correspondent à notre recherche de finesse dans chacune de nos cuvées. Nous faisons le choix de l’origine des bois et de la chauffe en fonction du terroir dont est issu chaque vin. Un vin rouge fin, charmeur et tendre se révèle dans un bois des Vosges avec une chauffe légère. Un vin rouge charpenté et structuré pourra supporter un bois du centre de la France. Pour révéler le caractère minéral de certains vins blancs comme rouge, nous privilégions des chauffes plus en profondeur sans être plus fortes.

Pour ne pas perdre l’authenticité ni la richesse du vin, nous avons décidé de ne pas faire de filtration. Cela nous oblige à plus de précision, afin d’obtenir des vins les plus limpides possible. Un léger dépôt peut apparaître, en particulier dans les bouteilles de vin rouge.

DOREAU TONNELIERS

Ce n’est pas un fournisseur mais un partenaire.

Implanté à COGNAC, la tonnellerie DOREAU produit beaucoup de contenants pour les alcools. Pour l’élevage de ceux-ci il faut essentiellement des gros grains. Seuls les grains les plus fins sont conservés pour la réalisation des fûts destinés aux vins.

DOREAU TONNELIERS maîtrise toute la chaîne de production :

  • sélection des chênes en forêt
  • séchage des mérains
  • site de fabrication adapté
  • savoir faire reconnu dans ses chauffes

Thierry DOREAU, fondateur et DG de DOREAU TONNELIERS a réalisé un travail important sur le « terroir ». Sa présence sur le terrain, dans nos caves pour déguster et son expérience permettent d’affiner chaque année l’équilibre recherché par l’apport de la futaille.

Pour le millésime 2013 nous testons des fûts issus des forêts domaniales de Fontaines, situées à quelques kilomètres de nos vignes.

L’apport aromatique du boisé que nous recherchons doit être très mesuré et surtout pas caramélisé ni beurré afin d’éviter toute lourdeur.

Les fûts de DOREAU TONNELLIERS respectent nos vins, leur finesse et leur identité.

 

 

 

DOREAU TONNELIERS image

 

 

 

Mise en bouteille domaine Gouffier

LA MISE EN BOUTEILLE

 

C’est le moment d’utiliser les dernières techniques afin de préserver toutes les qualités du vin.

Dernière étape avant de voir notre travail quitter la cave qui nécessite de la précision pour ne pas maltraiter le vin et pour lui assurer une conservation optimale.

Nous travaillons en partenariat avec des professionnels qui utilisent un matériel de pointe assurant qualité, hygiène et sécurité.

Nous sommes très attentifs au choix de bouteilles et de bouchons. Tous nos bouchons sont marqués du Blason du Domaine ainsi que du nom de la parcelle de vigne.

Nous produisons annuellement environ 20 000 bouteilles.